Élevage de Maine Coon LOOF
« Majesté, Beauté, et Fierté, découvrez ce magnifique Félin »

Au Domaine du Périgord Pourpre, nous sommes spécialisés dans l’élevage professionnel de Maine Coon LOOF. Avec une grande attention portée sur les origines, les caractéristiques, le standard et la santé de nos chatons, nous sommes dévoués à répondre à leurs besoins spécifiques. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus et obtenir votre devis gratuit.

icône guirlande

Ses origines

La légende voudrait que ce grand chat soit né d’un croisement entre des chats et des ratons laveurs, expliquant ainsi sa couleur tigrée brune et sa queue très touffue. Évidemment, ce croisement est tout bonnement impossible, Il est plus probable que le maine coon soit le résultat de croisements entre des chats autochtones semi-sauvages des États-Unis avec des chats angoras importés par les premiers colons européens. Au 19e siècle, la race est utilisée par les fermiers du Maine pour chasser les rongeurs. Très utile avec sa musculature puissante et sa grande résistance au froid.

icône guirlande

Ses caractéristiques

La caractéristique la plus marquante de cette race de chat est sa taille. Bien qu’il pèse en moyenne entre 6 et 9 kg, certains chats peuvent dépasser les 10 kg.. Ses grands yeux, ses oreilles hautes, sa queue longue et son petit museau carré font de lui un félin unique en son genre. Le Maine Coon est connu pour ses oreilles de lynx. il s’agit d’un véritable compagnon de vie au caractère facile qui apprécie la présence d’enfants et d’autres animaux dans son foyer. le Maine Coon est un chat qui apprécie l’eau ! Aussi, il n’est pas anormal de surprendre votre félin plonger ses pattes dans sa gamelle d’eau. Les males sont nettement plus imposant que les femelles.

icône guirlande

Le standard

En longueur comme en largeur, la tête est de bonne taille avec des pommettes hautes et saillantes. la ligne du nez forme une légère courbe concave sans stop. Le crâne est légèrement arrondi. le museau semble s’emboîter dans un carré.le museau se détache nettement du crâne et n’est jamais ni pointu ni étroit. Le nez, les lèvres et la pointe du menton sont alignés sur la même verticale. Le menton est ferme et fort. les yeux grands et légèrement ovale sont implantés en oblique mais peuvent apparaître ronds quand le chat est attentif. Toutes les nuances de vert, de doré, de cuivre ou de jaune sont acceptées les oreilles sont grandes et séparées l’une de l’autre par un espace équivalent à la largeur de la base d’une oreille. elles sont très légèrement inclinées vers l’extérieur. Elles sont bien fournies et des plumets sont souhaitables. Son encolure est de taille moyenne, son corps est de grande taille, bien musclé, avec une poitrine large., les pattes sont moyennement hautes. Les pieds sont grands et ronds et présentent une importante pilosité interdigitale. La queue est longue et doit idéalement atteindre la base de l’omoplate. Large à la base, bien fournie de poils longs qui forment des mèches souples et se termine en pointe.

icône guirlande

Sa santé

Comme de nombreux chats de race, les Maine Coon sont touchés par des pathologies liées aux différents croisements réalisés au fil des années. S’ils peuvent être prévenus et soignés pour la plupart, il est important de les connaître pour demander les bons justificatifs de santé
au moment de l’adoption de votre chaton.
Les pathologies chez le Maine Coon :

  • La Cardiomyopathie Hypertrophique Féline (CMH)
  • L’Anémie Hémolytique : diminution du taux de globules rouges
  • La Dysplasie des hanches : anomalie de développement de l’articulation de la hanche.
  • On retrouve aussi des maladies beaucoup plus rares comme Le déficit en pyruvate kinase (pkdef), L’atrophie musculaire spinale (SMA)
  • De nombreuses maladies peuvent être prévenues par un vaccin notamment :
  • La panleucopénie, Le coryza, La leucose.
  • La santé de votre chat n’est pas tellement différente de la vôtre. Une alimentation adaptée, de l’exercice, des câlins et des soins adaptés lui permettront de vivre heureux et en bonne santé de nombreuses années !
icône guirlande

Son alimentation

Le Maine Coon est un chat de grande taille, il a donc des besoins nutritionnels importants. Il nécessite une alimentation de haute qualité riche en ingrédients d’origine animale pour satisfaire sa nature de carnivore strict. De bonnes croquettes pour Maine Coon doivent contenir l’ensemble desnutriments indispensables à sa bonne santé et à son bien-être : une richesse en protéines animales, des acides gras essentiels, des minéraux et des acides aminés (taurine).Une caractéristique importante de cette race : le Maine Coon est un grand chat dont la maturité est longue à atteindre. En effet, la croissance du Maine Coon peut s’étendre jusqu’à 5 ans en fonction de la taille du chat. Durant les premières années de sa vie, il est recommandé d’offrir à votre félin des croquettes pour chaton afin de couvrir l’ensemble des nutriments nécessaires à son bon développement.Pour varierses repas, vous pouvez également choisir la bi-nutrition pour l’alimentation de votre Maine coon. La combinaison des croquettes et de la viande crue ou patée est un mode d’alimentation féline de plus en plus répandu. Ses bénéfices sont multiples : entretien de l’hygiène bucco-dentaire grâce à lamastication des croquettes, source d’hydratation grâce à l’alimentation crue ou humide.

icône guirlande

Ses couleurs

Le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) reconnaît les couleurs suivantes : noir (black ou brown) , blanc (white), roux (red), crème (cream), bleu / gris (blue).
Les Couleurs Tabby du Maine Coon
Les robes et les motifs tabby sont les plus courants chez les Maine Coons et se caractérisent par des rayures ou des marques sur la fourrure supérieure ou dans le sous-poil inférieur. Les robes sont réparties en quatre catégories en fonction du type de bandes et des couleurs de base Tiqueté/ticked tabby, Tigré/mackerel tabby, Classique/blotched tabby, Tacheté/spotted tabby.

On retrouve deux grandes catégories parmi les particolores: le bicolore et le tricolore. Le Maine Coon bicolore partage les caractéristiques de son homologue tabby, mais il se distingue par la présence de poitrine et de pattes blanches. Le Maine Coon tricolore ne peut être qu’une femelle ouun chat mâle stérile en raison d’un problème génétique. Cette variété est appelée « écailles de tortue » en raison de sa couleur noire avec des taches de couleur crème et roux.

Appelez-nous pour en savoir davantage sur les origines, les caractéristiques, le standard, la santé et les besoins de nos Maine Coon LOOF.

© 2024 Le Domaine du Périgord Pourpre – Photos libres de droits Adobe Stock

Main Coon adulte | St-Perdoux | Le Domaine du Périgord Pourpre